top of page

Christiane Lombard - Naturopathe

Mon parcours

Il est deux heures du matin, mon bébé de 18 mois râle dans la chambre à côté de la mienne, il s’étouffe, je me précipite, mon mari appelle les services d’urgence …

Il fait un œdème de Quincke. C’est un gonflement généralisé des tissus muqueux, de la sphère ORL notamment (ce qui empêche l'enfant de respirer), provoqué par une décharge d’histamine en réaction à une allergie.

Le médecin de garde lui  injecte une dose d’adrénaline, ce qui lui sauve  la vie, et nous conseille de faire pratiquer différents tests afin de rechercher l'allergène.

Bien des années après et malgré tous les examens, nous ne savons toujours pas pourquoi notre fils a eu une réaction si violente. Ce pourrait être la prise d’un antibiotique, car il était sous traitement, ou encore l'exposition à des colorants alimentaires entre autres choses.

Lors de la prochaine exposition à cet allergène un choc anaphylactique pourrait survenir. Dans un tel cas, on ne dispose que de quelques minutes pour intervenir.

Après de nombreux épisodes de rhinopharyngites, d’otites, de bronchites, de grippes et autres angines à répétition, j'ai été lassée d’entendre que mes enfants « faisaient leur immunité » et peu convaincue parfois de l'efficacité des médicaments qui leur étaient prescrits au regard d'effets secondaires potentiellement graves.

J’ai cherché des moyens alternatifs pour soigner et GUERIR mes enfants, en limitant l'utilisation des produits conventionnels sans pour autant nier leur efficacité dans des circonstances adaptées et avec un usage raisonné. Je me suis donc intéressée à l’homéopathie, la phytothérapie, l'aromathérapie et la préparation de lotions, gels baumes, etc. Après 30 ans de recherches et d'études diverses en autonomie sur ces sujets, j’ai décidé d’accroître et approfondir mes connaissances en suivant une formation de naturopathe axée sur la   phyto-aromathérapie, auprès de la Faculté Libre de Médecine Naturelle de Paris dont j'ai obtenu le certificat de praticien de santé en phyto-aromathérapie, qui comporte un module de préparations galéniques.

Afin d'enrichir mes connaissances dans le domaine de la santé et du bien être, j'ai aussi été formée à la réflexologie plantaire (centre de formation Art'incelle - année 2018). 

Bien que la médecine conventionnelle et l'industrie pharmaceutique disposent d'outils et de techniques dont l'efficacité est indéniable, de nombreux maux du quotidien peuvent être traités avec des remèdes naturels, sans avoir recours à la chimie. Cela s'applique aussi aux animaux de la famille, aux arbres et aux plantes du jardin qui ne s’en portent que mieux.

La formation que j’ai suivie s’est inscrite dans un processus de recherche et de compréhension. Elle m’a permis d’accroître mes connaissances, elle est aussi l’une des étapes qui mènent à d’autres découvertes.

Comme je le dis souvent à mes patients : "Le vivant est un tout, la terre bien que vaste est un lieu clos, tout ce qu’on y fait a une incidence sur tout ce qui y vit."

bottom of page